Voici quelques conseils pour supporter cette période de canicule.

 

Fermez vos fenêtres

Astuce : ouvrez vos fenêtres très tôt le matin et tard le soir, histoire de faire entrer l’air frais si rare en journée.

Entre 10 et 18 heures, il faut les fermer, ainsi que les stores, pour isoler correctement votre intérieur de la chaleur.

 

Débranchez vos appareils électriques

En plus de faire des économies sur votre facture d’électricité vous gagnerez en fraîcheur dans votre maison avec ce geste simple. Télévision, ordinateur : débranchez-les quand vous ne les utilisez pas. Enfin, évitez de vous servir d’appareils qui produisent une forte chaleur comme le four ou le fer à repasser. 

Restez dans la pénombre

La lumière de certains luminaires (exemple type : les halogènes) réchauffe l’atmosphère et ne vous aideront donc pas à lutter contre les hautes températures, raison de plus pour tout éteindre… et faire des économies d’énergie.

Ventilez

En cas de canicule, le ventilateur devient souvent notre meilleur ami. L’astuce en plus, à maîtriser avec précaution : placez un linge humide à proximité de votre ventilateur afin que la fraîcheur se diffuse au mieux dans la pièce.

 

Multipliez les plantes vertes

Même si vous n’avez pas la main verte, les périodes de canicule offrent une belle occasion d’envisager de se mettre enfin au jardinage. En effet, les plantes à larges feuilles vertes ont de multiples vertus, notamment les plantes grimpantes comme le lierre. Alors sur le rebord d’une fenêtre ou tout le long d’une façade, adoptez la plante qui peut faire baisser la température de votre habitat jusqu’à 5 °.

Allégez votre literie

Qu’est-ce que cela signifie ? Housse de couette , coussins : débarrassez-vous de toutes ces couches qui vous réchauffent l’hiver mais qui en temps de canicule vous empêchent de bien dormir. Un drap et un oreiller seront suffisants pour passer une bonne nuit.

 

Vous avez aimé ? Partagez !