Poêles à bois, poêles à granulés, cheminées, foyers ou inserts… Aujourd’hui, il existe différentes façons de se chauffer, en fonction de vos envies, de vos besoins et de vos goûts ! Pour vous aider à faire le bon choix, nous vous proposons aujourd’hui un focus sur le poêle à granulés afin que vous puissiez découvrir ses atouts pratiques et ses intérêts !
Ecologique et économique
Les poêles à granulés ont l’avantage de pouvoir préserver à la fois notre écosystème mais également notre porte monnaie : un bénéfice pour tous ! Les granulés, issus du recyclage de bois, de chutes de bois ils ne détiennent quasiment pas de matière chimique. Leur taux d’humidité, inférieur à 10%, leur permet d’accélérer l’étape dit du « séchage » (que l’on remarque avec la combustion du bois), pour économiser de l’énergie et vous proposer une utilisation prête à l’emploi !
Un autre argument économique : les appareils à granulés labellisés « flamme verte » vous permettront de bénéficier du CIDD (Crédit d’impôts en faveur du développement durable) et d’une TVA à 5,5% sur le matériel et la main d’œuvre (au lieu de 20%).
Confortable et simple d’utilisation
Peu salissants, et peu bruyants les poêles à granulés offrent la promesse de pouvoir se chauffer au bois sans avoir les désagréments d’une cheminée traditionnelle.
Fini de contrôler l’état de votre feu et de le réalimenter de bûches pour entretenir la flamme : les poêles à granulés ont un système automatique, sécuritaire et autonome. Tout est guidé par commande électronique : programmation des horaires de fonctionnement, température souhaitée, niveau de ventilation, arrêt automatique en cas de température de consigne dépassée, ect… Tout peut être paramétré selon vos besoins.
L’alliance du design et de la performance
Les poêles à granulés ont l’avantage de pouvoir allier l’élégance de leur design contemporain à la performance de leur rendement, pouvant atteindre 95%. Utilisés en chauffage d’appoint, vous pourrez chauffer votre pièce de vie et laisser diffuser la chaleur dans les pièces annexes. Placer votre poêle près d’un escalier vous permettra également de chauffer les pièces de l’étage !
Source : Supra