Nous sommes très bien sensibilisés au fait que nous devons changer de matelas et de sommier tous les 10 ou 15 ans. En revanche, peu de personnes savent qu’il faut aussi changer d’oreiller régulièrement. Du coup, il est fréquent d’outrepasser largement sa durée de vie. Alors un oreiller, ça se garde combien de temps ? Peut-on le laver en machine ?
Quelle est la durée de vie d’un oreiller ?
En théorie, la durée de vie moyenne d’un oreiller est de deux ans. Néanmoins, suivant le type de matière et sa qualité, ce délai peut être raccourci à 6 mois ou au contraire allongé à 10 ans. Dans la pratique, c’est vous qui êtes le plus à même de sentir si votre oreiller a perdu son pouvoir gonflant et si vous vous sentez moins bien soutenu au niveau des cervicales.
> Si vous possédez un oreiller naturel (à plumes), nous vous conseillons de le tapotter chaque jour pour qu’il reprenne sa forme. Les plumes ou plumettes lui donnent du ressort. S’il est de bonne qualité, il peut facilement durer 10 ans, à condition d’être entretenu correctement.
> Pour un oreiller synthétique, une fois que la fibre est aplatie, elle ne retrouve pas son gonflant. Il est conseillé de le renouveler tous les 6 mois.
> Pour les autres modèles d’oreillers classiques de milieu de gamme, comptez deux ans d’utilisation.
> Le test
Pour savoir si vous avez besoin de changer votre oreiller, vous pouvez faire un petit test.
Pliez-le en deux et posez une chaussure dessus. S’il ne reprend pas sa forme, c’est qu’il est trop vieux et qu’il doit être changé. S’il se déplie de lui-même, c’est qu’il est encore bon et a juste besoin d’être lavé.
À quel intervalle laver ses oreillers ?
On pense souvent à changer de taie d’oreiller, mais moins à laver son oreiller. Pourtant, c’est nécessaire si on veut le débarasser des acariens et de leur déjections, de la poussière, de la sueur et des dépôts de sébum. Nous vous conseillons d’utiliser une dose très réduite de lessive et de proscrire l’adoucissant.
> Vous avez un oreiller synthétique ?
Il est recommandé de le laver tous les deux mois à 40°C (vérifiez quand même les recommandations sur leur étiquette). Ils peuvent aussi passer au sèche-linge.
> Vous avez un oreiller en duvet ?
Les oreillers à plumes doivent être lavés (30 ou 40°C) une à deux fois par an. Pour les sécher, vous pouvez les exposer au soleil. L’effet désinfectant des rayons ultra-violets finira de les assainir et leur redonnera aussi du gonflant.
> Vous avez un oreiller ergonomique en latex ou en mousse ?
Attention, les oreillers ergonomiques en latex ou en mousse à mémoire de forme ne peuvent pas être lavés, ni en machine ni à la main. Un lavage aurait pour conséquence de le déformer et d’abimer sa matière. L’entretien de ces oreillers se fait donc essentiellement au niveau de leur housse qu’il faut nettoyer très régulièrement.