Vos tennis en toile sont toutes sales et ne sentent pas la rose ? Est-il possible de les laver en machine ?
La toile, oui, le cuir non !
D’abord, il n’est pas conseillé de nettoyer toutes les baskets à la machine à laver. Les chaussures de toile y résisteront et retrouveront une seconde jeunesse, mais pas les tennis en cuir qui risquent de s’abîmer.
Attention, laver ses baskets à la machine peut endommager votre lave-linge. En effet, par son action mécanique, les chaussures sont amenées à taper et rebondir dans le tambour. Ces mouvements peuvent altérer prématurément l’intérieur du tambour.
Placez les baskets dans une serviette épaisse pour amortir leur chute dans le tambour.
Quelques précautions s’imposent
Enlevez les lacets et nettoyez-les à part avec du citron ou du percarbonate de sodium (s’ils sont blancs). Placez-les ensuite dans un filet de lavage avant de les mettre dans le tambour.
Si vos chaussures en toile sont maculées de boue, n’hésitez pas à les nettoyer à la main dans un premier temps pour enlever le plus de saletés possible. Votre eau de lavage se salira moins vite en machine.
Notre conseil, est d’emballer la paire dans une serviette éponge épaisse, de façon à amortir sa chute dans le tambour. Le mieux est de mixer les chaussures avec du linge épais.
Lancez un lavage à 30 degrés en déprogrammant l’essorage. Vous éviterez ainsi tout risque de balourd (déséquilibre dans le tambour).
Conseils pour le séchage
Evitez absolument de les sécher dans un sèche-linge, à moins que votre appareil dispose d’un panier et d’un programme spécifique à cet usage.
Notre conseil est de les faire sécher à température ambiante, dans un endroit chaud, sec et aéré, à l’abri du soleil pour éviter qu’elles ne durcissent. Soyez patient, le séchage peut durer plusieurs jours.