Vous aimez le charme de la cheminée et pensez à vous en procurer une ? Mais, ne connaissant pas leurs avantages et inconvénients, vous hésitez encore entre la cheminée à foyer ouvert ou fermé ? Supra, notre partenaire, vous donne quelques indications afin de vous aider à faire votre choix.

Foyer ouvert : plus d’inconvénients que d’avantages ?

Une cheminée dite « à foyer ouvert » est une cheminée généralement ancienne et typique, sans foyer intégré et sans porte vitrée. Elle a son charme  puisqu’elle stimule nos sens en nous offrant une visibilité maximum sur le feu, nous permettant d’écouter le crépitement et de sentir l’odeur du bois. Il s’agit du charme authentique par excellence !

Néanmoins, ce type de cheminée possède quelques contraintes. Elle ne peut être utilisée que comme chauffage d’appoint. Sa consommation de bois est bien trop importante et elle ne possède que 10 à 15% de rendement… Pour ceux qui souhaitent tout de même conserver leur cheminée à foyer ouvert, nous leur conseillons de faire installer au fond de l’âtre une plaque en fonte qui conservera mieux la chaleur. De plus, la plaque apportera une petite touche de design non négligeable !

Autre inconvénient à savoir : une cheminée ouverte laissera entrer l’air froid, comme une fenêtre qui n’aurait pas été fermée en plein hiver. C’est cette entrée d’air qui peut faire s’éteindre le feu si jamais il n’est pas régulièrement contrôlé. De plus, sans porte vitrée, la sécurité n’est pas totalement assurée : le crépitement du feu peut provoquer des jets d’étincelles ou de brindilles qui peuvent s’échapper en dehors de l’âtre. Enfin, argument plus économique cette fois-ci : les cheminées à foyer ouvert ne sont pas éligibles au crédit d’impôt.

En dehors de l’insécurité et des pertes d’énergie, sachez que les feux de cheminées à foyer ouvert peuvent être nuisibles pour la santé et l’écologie.

Foyer fermé : la meilleure solution

La cheminée à foyer fermé possède généralement un corps de chauffe en acier ou en fonte, et est fermée par une porte vitrée.

Malgré son coût plus onéreux, ce type de cheminée possède bien des avantages ! C’est un véritable moyen de chauffage dont la puissance de chauffe est 10 fois supérieure aux cheminées à foyer ouvert. Qui dit meilleure performance dit rendement excellent ! Il est généralement supérieur à 70%, ce qui permet à cette cheminée d’être éligible au crédit d’impôt. Elle consomme 4 fois moins de bois et le feu dure 3 fois plus longtemps. Puisque le feu est sécurisé par une porte vitrée, les pièces de la maison ne sont pas enfumées, et les poussières et étincelles ne se répandent pas en dehors de l’âtre.

Vous pouvez également dormir sur vos deux oreilles puisque le feu peut être facilement régulé et contrôlé : il pourra brûler en autonomie pendant des heures ou pendant la nuit, sans risque pour votre intérieur !

Attention : veillez à nettoyer la vitre le plus souvent possible !

Vous avez aimé ? Partagez !