Les poêles à bois sont destinés à ceux qui ne sont pas rebutés par la corvée de bois : ils offrent l’avantage double d’offrir le spectacle de la flambée et le rendement énergétique d’un foyer fermé.

Pourquoi choisir un poêle à bois ?

Pour des raisons économiques, de confort et d’esthétique. Un poêle à bois diffuse une chaleur très agréable qui convient à ceux qui veulent un chauffage principal écologique tout comme à ceux qui veulent un chauffage d’agrément ou d’appoint de temps en temps.

Le bois est une énergie naturelle et renouvelable, c’est à dire inépuisable, à condition de reboiser au rythme de la consommation. En France, la surface des forêts augmente fortement depuis deux siècles. Utiliser du bois pour le chauffage permet d’assurer l’entretien de la forêt.

Pour la qualité de l’air, le bois présente des avantages : il ne contient pas de soufre, il libère dans l’atmosphère le carbone nécessaire à sa croissance et ne contribue donc pas à l’augmentation de l’effet de serre. Avec les appareils modernes, le bois est donc bien un combustible respectueux de l’environnement.

Où placer son poêle à bois ?

Naturellement, votre poêle à bois doit avant tout être raccordé à un tuyau d’évacuation. Ensuite, si la disposition de votre maison le permet, il vaut mieux pour l’utiliser comme moyen de chauffage qu’il soit au centre de la pièce.

Le poêle peut parfois chauffer les pièces voisines, si la configuration s’y prête. Certaines architectures modernes, bien isolées, sont conçues pour permettre à un poêle, placé au centre de l’habitation, de la chauffer entièrement, avec l’aide éventuelle d’une ventilation pour pulser l’air chaud dans toutes les pièces.

Il est possible d’installer un poêle en appartement, avec l’accord préalable de la copropriété et après vérification des conduits de cheminées.

 

Vous avez aimé ? Partagez !