Le taille-haie est un outil bien pratique qui permet de tailler les haies rapidement et de manière bien nette. Pour assurer une taille optimale, les lames doivent être bien affûtées.
Pourquoi affûter les lames d’un taille-haie ?
Un taille-haie a besoin d’un bon affûtage pour couper les branchages de manière régulière et nette. Si les lames sont émoussées ou mal affûtées, les branches risquent de présenter des zones hachées, irrégulières ; La coupe ne sera pas nette et ouvrira la porte aux maladies et aux champignons.
Autre souci : le travail sera plus difficile car vous aurez besoin d’accélérer beaucoup plus fort pour obtenir un résultat probant, sans parler de la difficulté accrue à tailler les branches d’un plus gros diamètre. Un bon affûtage est donc absolument nécessaire. Il devrait être effectué avant chaque gros chantier, ou au minimum une fois par an.
L’affûtage devrait vous prendre une demie-heure environ.
Le choix du bon outil pour affûter un taille-haie
Les outils d’affûtage classiques ne sont pas préconisés dans le cas du taille-haie qui présente des dents de formes bien spécifiques. Si vous souhaitez vous épargner le démontage des lames, procurez-vous un affûteur à carbure. Celui-ci est composé d’un simple manche portant une extrémité en carbure de tungstène, il est léger, maniable et facile à transporter. Très fin, il passe facilement entre les dents du taille-haie. Vous trouverez un tel outil dans les grandes surfaces de bricolage.
Si toutefois, les lames de votre taille-haie présentaient des crevasses ou des grosses irrégularités, il faudra les démonter afin de les passer à la disqueuse pour les restaurer.
Comment affûter un taille-haie ?
- Dévissez la bougie de votre taille-haie et placez la dans un récipient afin de la retrouver rapidement une fois le travail terminé (pour les modèles à moteur thermique);
- Désinfectez votre affûteur à l’aide d’un chiffon imbibé d’alcool à brûler afin d’éviter la propagation de diverses maladies d’un outil à l’autre ;
- Asseyez-vous et placez votre taille-haie entre vos jambes, poignée appuyée au sol ;
- Insérez votre affûteur entre les premières dents bien en profondeur et inclinez l’outil afin qu’il suive la ligne de la lame ;
- Appuyez sur l’affûteur en donnant un mouvement de l’intérieur vers l’extérieur ;
- Réitérez l’opération à plusieurs reprises jusqu’à ce que la surface affûtée brille bien ;
- Passez ensuite à la lame suivante et répétez l’opération précédente ;
- Affûtez ainsi toutes les dents ;
- Passez ensuite aux dents d’en face et recommencez les opérations d’affûtage de la même manière ;
- Assurez-vous de ne pas avoir oublier de dent ;
- Replacez la bougie dans son logement.