Comment choisir le bon modèle adapté à son enfant ?
À chaque âge son cartable !
> À la maternelle, les enfants doivent souvent apporter un sac contenant un change complet pour pallier aux « accidents ». Les modèles à l’effigie des héros feront leur bonheur. Vous pouvez leur faire plaisir en les laissant choisir.
> En primaire, les enfants sont très fiers d’arborer un vrai cartable. Celui-ci est bien adapté aux enfants car il permet de ranger facilement les cahiers sans (trop) les abimer.
> En secondaire, les (pré) ados préfèrent souvent le sac à dos ou la besace en bandoulière. Si l’esthétisme passe en premier de leur point de vue, accompagnez-les dans ce choix pour vérifier les autres critères évoqués ci-dessous.
Privilégiez un sac/cartable léger !
Le poids est effectivement un critère incontournable pour préserver le dos de ses enfants. Les livres pèsent déjà assez lourd. Un sac vide doit peser un kilo au maximum.
Et les cartables à roulettes ?
Tout dépend de votre environnement et surtout si votre enfant emprunte des escaliers sur son itinéraire quotidien. Si vous habitez de plain pied et que sa classe est au rez-de-chaussée, un sac à roulettes peut lui éviter de solliciter son dos efficacement. Si vous habitez au 3ème étage et que l’accès à sa classe passe par des escaliers. Le sac à roulettes n’est pas la meilleure option.
Vérifiez la solidité et l’imperméabilité du sac
Entre les classeurs pointus, les livres en nombre, un simple sac à dos ne va pas faire l’affaire longtemps. Vérifiez la présence de renforts dans les angles et sous le cartable, contrôlez que les coutures sont renforcées pour éviter que les classeurs ne transpercent le sac. Un revêtement imperméable est indispensable pour éviter que les cahiers et les livres ne soient mouillés à la moindre averse.
Un sac facile à porter et à organiser
Extérieurement, privilégiez les cartables qui sont dotés de larges bretelles (si possible rembourrées). Le poids sera mieux réparti sur leurs épaules. Vérifiez que la largeur du cartable n’excède pas celle des épaules de votre enfant. A l’usage, apprenez à votre enfant à ranger les livres les plus lourds dans la poche collée à son dos. Ce sera plus facile à porter.Serrez les sangles pour que le sac soit en contact direct avec le dos de l’enfant. Certains modèles dispose d’un renfort dans le dos composé d’une mousse ergonomique. A l’intérieur, le compartimentage en plusieurs zones est intéressant pour s’y retrouver facilement entre les différentes matières ou pour retrouver ses clés ou le carnet de correspondance rapidement pour les plus grands.