Si la taille des arbres fruitiers apparaît comme un acte banal et simple pour les non-initiés, cet art est en réalité beaucoup plus subtil qu’on ne l’imagine.

Pour commencer, quelle est la meilleure saison pour tailler les pommiers ? Quel temps faut-il y consacrer ?

En hiver on a plus de temps pour tailler. Par ailleurs, la sève est en repos, la taille stimule la sève et donc la croissance de l’arbre. Elle peut se faire jusqu’à floraison. À l’inverse, la taille en été permet de réduire un peu la vigueur des arbres, modérer leur croissance, ce qui peut être intéressant également.

Pour ce qui est du temps que nous y consacrons, il faut compter environ 100 heures par ha. Notre verger compte 5 ha, dont 4 ha d’arbres à tailler, donc environ 450 heures par an. Il faut compter une personne par an à plein temps durant environ 3 mois.

Comment soigne t’on les arbres fruitiers en hiver ?

On pulvérise du cuivre après la taille pour aider à la cicatrisation.

 

“ En taillant, on modifie la quantité et l’orientation de la sève. ”

Quelles sont les branches à tailler ?

Tout d’abord on supprime les bois morts, rameaux fatigués, trop fins (qui ne pourront pas porter de beaux fruits).

L’objectif de la taille est de faire en sorte d’avoir de beaux fruits et ce, sur la durée. Il faut donc trouver le compromis qui nous permettra à la fois d’avoir une bonne récolte et de faire en sorte que l’arbre soit suffisamment vigoureux et en bonne santé. Pour chaque arbre, il faut donc trouver le juste milieu et veiller à ces deux principes. Concrètement, quand on regarde un arbre, on voit principalement deux types de branches : les branches verticales, très vigoureuses, leur sève monte à toute allure et les branches horizontales, moins vigoureuses, qui produisent des fruits. L’idée est donc de calmer la vigueur des branches verticales et d’alimenter les branches horizontales. En taillant, on modifie la quantité et l’orientation de la sève : un coup de sécateur influe de manière immédiate sur le débit de sève.

À quoi reconnaît-on un arbre bien taillé ?

On doit trouver sur les branches un nombre de boutons proportionnel au diamètre de la branche, les grosses branches accueillant plus de fruits que les branches fines. Environ une dizaine de boutons sur des branches moyennes.

Le calibre des fruits est lui aussi conditionné par la taille de la branche, plus la branche est grosse, plus elle peut accueillir de beaux calibres mais également pour reconstituer des brindilles, qui donneront à leur tour, plus tard, des branches à fruits. Une branche produit sur 3 ans en moyenne, il faut donc que la relève soit assurée…

Quelle est la technique la plus employée pour la taille des pommiers ?

La taille longue centrifuge. Son principe : dégager l’intérieur de l’arbre afin de créer un puits de lumière. On fait entrer la lumière pour favoriser la coloration des fruits.

Source : lemag.bahco-ecoles.fr

Vous avez aimé ? Partagez !